Chaque année de nombreux inventaires sont réalisés pour mesurer l’effet de la protection mais également l’effet de la gestion sur les espèces et les milieux. Ces suivis sont effectués en mettant en place des protocoles standardisés afin qu’ils puissent être reconductibles à l'avenir, afin d'apporter des éléments solides sur l'évolution des milieux et des espèces.
Les papillons de jour de la réserve
Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a réalisé une étude visant à connaître les populations de papillons sur les pelouses de la réserve. L’observation des papillons de jour permet de suivre l’état de conservation des milieux ouverts. Cela ne se résume pas seulement à une liste d’espèces présentes. Chaque espèce a des traits de vie caractéristiques qui apportent des informations précieuses pour la gestion du site et proposer des améliorations.
Une diversité remarquable
Sur la période 2014 à 2016, 64 espèces ont été observées sur les pelouses de la RNR, ce qui représente 55 % des espèces connues en Haute-Marne. Dans la région, seuls les grands savarts perdurant sur les camps militaires de Champagne crayeuse présentent une diversité similaire. Parmi ces 64 espèces, 23 sont inscrites sur la Liste rouge des espèces menacées de Champagne-Ardenne (soit 36 % des espèces observées), et 2 de ces espèces sont également protégées en France : le Damier de la succise (Euphydryas aurinia) et la Bacchante (Lopinga achine).
Des indicateurs écologiques pertinents
Les papillons sont de bons indicateurs de la diversité et de l’état de santé des milieux agropastoraux comme les pelouses sèches. Ce suivi est réalisé sur deux à trois années consécutives car les communautés d’insectes peuvent varier d’une année sur l’autre, notamment en raison des aléas climatiques.
Consultez le Suivi des cortèges de papillons des pelouses de la réserve (2014 à 2016)