Son organisation

Une gestion concertée

La gestion d'une réserve naturelle se fait d'une manière concertée avec les acteurs du territoire : élus, propriétaires et représentants des usagers du site (naturalistes, chasseurs, habitants...). Ils constituent le comité consultatif qui se réunit chaque année pour définir et valider toutes les actions menées sur le site.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a été désigné par la Région Grand-Est comme gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Pelouses et bois de Villemoron dès son classement en 2015.

 

Le gestionnaire

Association régionale de protection et de gestion des milieux naturels, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne travaille au quotidien pour préserver la biodiversité. Depuis 1988, il mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation du patrimoine naturel en concertation et en partenariat avec les acteurs locaux. Il préserve durablement près de 5000 hectares de milieux naturels remarquables répartis sur plus de 300 sites sur le territoire champardennais.

La préservation d’une partie de ce site est antérieure à la création de la RNR. Dès 2008, la commune de Vals-des-Tilles a confié au Conservatoire la gestion des pelouses communales (21,66 ha) par le biais d’un bail d’une durée de 9 ans, renouvelé en 2018 pour 18 années supplémentaires.

 

 

 

Une Conservatrice

Maëlle LADISLAS est la Conservatrice de la Réserve. Elle programme, réalise, coordonne et encadre les différentes actions de gestion du site : suivi administratif et financier, restauration et entretien des milieux, étude des habitats et des espèces, animations et visites...etc. Pour toutes questions relatives à la Réserve, n'hésitez pas à la contacter au 06.49.93.70.19 ou projet52faune@cen-champagne-ardenne.org

 

Une équipe pluridisciplinaire

La Conservatrice de la Réserve bénéficie de l'expérience et du soutien de l'ensemble de l'équipe salariée du Conservatoire. Une équipe aux compétences multiples en terme de gestion des espaces naturels, de connaissances naturalistes, de communication... 

© CENCA