Aster amelle ou Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus)
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Vals-des-Tilles, une petite population d’Aster amelle a été découverte à une cinquantaine de mètres hors du périmètre de la réserve. Mais pourquoi cette belle astéracée, protégée au niveau national, ne serait-elle pas présente sur la réserve ?
Pour répondre à cette question, des secteurs jugés propices à son développement ont été prospectés au mois de juillet et ce sont plusieurs dizaines de pieds qui ont été découverts au sein de la réserve ! Il faudra attendre la fin de l’été pour l’observer en pleine floraison !
Trèfle strié (Trifolium striatum)
Les fortes précipitations de cette année favorisent le développement de petites plantes très discrètes dans les pelouses pâturées. A l’instar du Trèfle scabre (Trifolium scabrum) observé pour la première fois il y a quelques années, le Trèfle strié a été découvert ce mois-ci sur la réserve en compagnie de ce dernier. Le Trèfle strié est considéré comme en danger d’extinction sur la liste rouge régionale. Ces deux trèfles colonisent les secteurs de terre nue et sont favorisées par le pâturage.
Merci à Michel Billod, botaniste au Conservatoire d'espaces naturels pour ces deux belles découvertes !