Aster amelle ou Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus)
Les campagnes de prospection et de suivis naturalistes entreprises par le gestionnaire de la Réserve permettent parfois de belles découvertes. Voici quelques espèces végétales découvertes par Michel BILLOD, botaniste au Conservatoire, choisies pour leur originialité ou leur rareté ;
Observé par Bernard Didier en 2009 (lieu dît « Combe Parfonde ») aux abords de la RNR, le Tabouret des montagnes (Noccaea montana) a été découvert sur deux secteurs de la RNR en 2022. Cette espèce affectionne les rocailles et éboulis calcaires en zones boisées très sèches comme en témoigne les 2 populations observées. Le Tabouret des montagnes est classé vulnérable (VU) sur la liste rouge régionale et n’a été observé en région que sur une petite vingtaine de communes essentiellement haut-marnaise et auboise depuis 2000.
L’Orchis bouffon (Anacamptis morio) a été découvert en 2021 sur la RNR dans le secteur de la Pelouse de la Charme. Revue début 2022, cette espèce présentait, comme en 2021, seulement 2 individus fleuris. Classée vulnérable (VU) sur la liste rouge régionale, cette espèce est en voie de disparition suite à l’intensification des pratiques pastorales et à la destruction plus générale des pelouses et prairies (mise en culture, reboisement, urbanisation…).
La Campanule à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia), a été découverte en 2021 puis revue en 2022 sur la RNR au pied du massif de Chateaulion dans une lisière xérophile. Vulnérable (VU) sur la liste rouge régionale, elle se maintien assez bien dans les pelouses relictuelles du haut-saônnois et du plateau de Langres et est beaucoup plus commune dans le département voisin de la Côte d’Or. Elle reste rarissime et ponctuelle dans le reste de l’ex-région Champagne-Ardenne.