Découverte du Vertigo étroit sur la RNR des pelouses et bois de Villemoron !

Vertigo angustior (O. Gargominy / MNHN)
30 Avril 2020

Le Vertigo étroit Vertigo angustior est un mollusque gastéropode de très petite taille : sa coquille ne mesure au maximum que 2 mm de long pour un diamètre de 1 mm.

Inscrit à l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore, il est inféodé aux habitats humides (marais, pavement de ruisseaux calcaires, prairies humides…)

Il a été découvert par Xavier Cucherat, missionné par le CENCA pour réaliser un premier inventaire des Mollusques des pelouses de la réserve. L’originalité de cette trouvaille tient au fait que la pelouse de Villemoron est composée de milieux très secs (pelouse mésoxérophiles et xérophiles) qui ne correspondent pas du tout à la gamme d’habitats occupée par le Vertigo étroit !

La poursuite des inventaires sur ce groupe dans les années à venir permettra d’éclaircir le mystère de la présence du Vertigo sur la pelouse… L’hypothèse avancée à ce stade est liée aux conditions météorologiques : les automne et hiver particulièrement pluvieux favoriserait une persistance de l’humidité dans certains microhabitats. Parallèlement, le Vertigo étroit aurait raccourci son cycle de développement afin d’exploiter cette période humide…

 

CUCHERAT X. et BECU D. An unusual habitat for Vertigo angustior Jeffreys 1830 in northern France - Journal of Conchology

A lire également

  • Groupe de travail Communication/valorisation

    Le 27/10/2020

    Le 23 octobre dernier, le groupe de travail "Communication/Valorisation" s'est réuni sur le terrain.

    L'objectif était de valider les différents éléments de l'aménagement du sentier sur le thème de l'éperon barré : "Sur la piste des premiers paysans". Le Centre d'Initiation à la Nature d'Auberive a présenté et justifié les supports d'interprétation.

    De la conception des supports aux détails tels que l'emplacement du balisage, de nombreux échanges ont eu lieu entre les participants, menant à de nombreuses améliorations.

  • Allons aux champignons !

    Le 18/10/2020

    La Société de Sciences Naturelles et d’Archéologie de la Haute Marne et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne vous propose une sortie sur la Réserve Naturelle Régionale des pelouses et bois de Villemoron, sur le thème des Champignons, le samedi 24 octobre, RDV à 14H à l’église de Villemoron.