Des mycologues bourguigons à la découverte des Réserves de Vals-des-Tilles

Gallerina vittiformis - V. RICARD - SSNAHM
26 Novembre 2019

Les 5 et 6 octobre, les mycologues de la Société Mycologique Issoise ont arpentés les Réserves Naturelles de Chalmessin et Villemoron. Une dizaine de participants, guidés par Alain Gardiennet, Vincent Ricard (Société de Sciences Naturelles et d'Archéologie de la Haute-Marne - SSNAHM) et les conservateurs des Réserves, ont pu observer une grande diversité d'espèces, reflétant la diversité et la qualité des milieux de ces sites protégés.

La SSNAHM réalise actuellement une étude sur les champigons des pelouses de la RNR des pelouses et bois de Villemoron. Au delà de la présence d'espèces rares, l'analyse des cortèges d'espèces présents est riche en enseignement. Les champignons jouent en effet un grand rôle dans le fonctionnement des écosystèmes (recyclage de la matière) et sont sensibles à des paramètres comme la physico-chimie du sol, ce qui en fait un bioindicateur des milieux particulièrement informatif pour le gestionnaire.

Mycena citromarginata (V. RICARD)

Le blog de la SMI : http://societe-smi.blogspot.com/

Le site de la SSNAHM : http://luc.thomas2.free.fr/ssnahm/HTM/association.htm

 

A lire également

  • Chantier nature

    Le 17/10/2025

    La Réserve naturelle régionale de Villemoron et le CIN d'Auberive co-organisent un chantier nature le 5 novembre 2025.

    Il s'agit de débroussailler des zones de pelouses séches, afin de préserver ces habitats, refuges pour de nombreuses espèces végétales et animales remarquables.

    RDV sur le parking de la Réserve le 5 novembre à 9h.

    Gratuit - Tout public

    Sur la journée : prévoir eau et pique-nique, bottes, gants de jardinage, vêtements adaptés et si possible du matériel de coupe (sécateur, coupe branche, scie à main).

  • R. Leconte - CENCA

    Retour sur les 10 ans de la Réserve

    Le 13/10/2025

    Malgré une météo incertaine, 35 personnes se sont rassemblées pour l'inauguration du nouveau sentier de la Mante religieuse. Suite aux discours des structures partenaires ayant pris part au projet et du dévoilement du premier panneau du sentier, les participants ont pu le découvrir en partie à l'occasion d'une balade découverte commentée par la Conservatrice de la Réserve.

    Le temps s'est malheureusement dégradé en milieu de journée et nous a contraint à devoir annuler les animations de l'après-midi.