Comité consultatif 2019 de la RNR

12 Décembre 2019

Mardi 10 décembre avait lieu le Comité Consultatif annuel de la Réserve Naturelle Régionale des pelouses et bois de Villemoron.

La commune de Vals-des-Tilles nous a acceuilli dans la salle des fêtes de Chalmessin. 

13 personnes étaient présentes au Comité, présidée par Pascale KREBS, conseillère régionale. Le comité consultatif est composé des représentants de l'Etat et des institutions locales, des associations, usagers et propriétaires de la Réserve.

A l'ordre du jour : le bilan de l'année 2019 et les perspectives 2020, la présentation du plan de gestion et les actualités des réserves du Grand Est.

Le plan de gestion proposé par le gestionnaire - le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne Ardenne - a été validé à l'unanimité. Il s'agit d'une étape importante dans la vie de la réserve, car après l'avis favorable donné par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel le 23 octobre, le plan de gestion de la Réserve, véritable tableau de bord opérationnel du site, sera mis en application dès 2020.

A lire également

  • Groupe de travail Communication/valorisation

    Le 27/10/2020

    Le 23 octobre dernier, le groupe de travail "Communication/Valorisation" s'est réuni sur le terrain.

    L'objectif était de valider les différents éléments de l'aménagement du sentier sur le thème de l'éperon barré : "Sur la piste des premiers paysans". Le Centre d'Initiation à la Nature d'Auberive a présenté et justifié les supports d'interprétation.

    De la conception des supports aux détails tels que l'emplacement du balisage, de nombreux échanges ont eu lieu entre les participants, menant à de nombreuses améliorations.

  • Allons aux champignons !

    Le 18/10/2020

    La Société de Sciences Naturelles et d’Archéologie de la Haute Marne et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne vous propose une sortie sur la Réserve Naturelle Régionale des pelouses et bois de Villemoron, sur le thème des Champignons, le samedi 24 octobre, RDV à 14H à l’église de Villemoron.