Comité consultatif 2019 de la RNR

12 Décembre 2019

Mardi 10 décembre avait lieu le Comité Consultatif annuel de la Réserve Naturelle Régionale des pelouses et bois de Villemoron.

La commune de Vals-des-Tilles nous a acceuilli dans la salle des fêtes de Chalmessin. 

13 personnes étaient présentes au Comité, présidée par Pascale KREBS, conseillère régionale. Le comité consultatif est composé des représentants de l'Etat et des institutions locales, des associations, usagers et propriétaires de la Réserve.

A l'ordre du jour : le bilan de l'année 2019 et les perspectives 2020, la présentation du plan de gestion et les actualités des réserves du Grand Est.

Le plan de gestion proposé par le gestionnaire - le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne Ardenne - a été validé à l'unanimité. Il s'agit d'une étape importante dans la vie de la réserve, car après l'avis favorable donné par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel le 23 octobre, le plan de gestion de la Réserve, véritable tableau de bord opérationnel du site, sera mis en application dès 2020.

A lire également

  • Vertigo angustior (O. Gargominy / MNHN)

    Découverte du Vertigo étroit sur la RNR des pelouses et...

    Le 30/04/2020

    Le Vertigo étroit Vertigo angustior est un mollusque gastéropode de très petite taille : sa coquille ne mesure au maximum que 2 mm de long pour un diamètre de 1 mm.

    Inscrit à l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore, il est inféodé aux habitats humides (marais, pavement de ruisseaux calcaires, prairies humides…)

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.