Comité consultatif 2019 de la RNR

12 Décembre 2019

Mardi 10 décembre avait lieu le Comité Consultatif annuel de la Réserve Naturelle Régionale des pelouses et bois de Villemoron.

La commune de Vals-des-Tilles nous a acceuilli dans la salle des fêtes de Chalmessin. 

13 personnes étaient présentes au Comité, présidée par Pascale KREBS, conseillère régionale. Le comité consultatif est composé des représentants de l'Etat et des institutions locales, des associations, usagers et propriétaires de la Réserve.

A l'ordre du jour : le bilan de l'année 2019 et les perspectives 2020, la présentation du plan de gestion et les actualités des réserves du Grand Est.

Le plan de gestion proposé par le gestionnaire - le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne Ardenne - a été validé à l'unanimité. Il s'agit d'une étape importante dans la vie de la réserve, car après l'avis favorable donné par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel le 23 octobre, le plan de gestion de la Réserve, véritable tableau de bord opérationnel du site, sera mis en application dès 2020.

A lire également

  • Chantier nature

    Le 17/10/2025

    La Réserve naturelle régionale de Villemoron et le CIN d'Auberive co-organisent un chantier nature le 5 novembre 2025.

    Il s'agit de débroussailler des zones de pelouses séches, afin de préserver ces habitats, refuges pour de nombreuses espèces végétales et animales remarquables.

    RDV sur le parking de la Réserve le 5 novembre à 9h.

    Gratuit - Tout public

    Sur la journée : prévoir eau et pique-nique, bottes, gants de jardinage, vêtements adaptés et si possible du matériel de coupe (sécateur, coupe branche, scie à main).

  • R. Leconte - CENCA

    Retour sur les 10 ans de la Réserve

    Le 13/10/2025

    Malgré une météo incertaine, 35 personnes se sont rassemblées pour l'inauguration du nouveau sentier de la Mante religieuse. Suite aux discours des structures partenaires ayant pris part au projet et du dévoilement du premier panneau du sentier, les participants ont pu le découvrir en partie à l'occasion d'une balade découverte commentée par la Conservatrice de la Réserve.

    Le temps s'est malheureusement dégradé en milieu de journée et nous a contraint à devoir annuler les animations de l'après-midi.