La première réserve naturelle régionale de Haute-Marne

Inauguration RNR Villemoron
23 Mai 2016

Un beau succès pour l’inauguration

C’est sous un soleil radieux qu’un peu plus de 100 personnes ont assisté à l’inauguration de la Réserve Naturelle Nationale des Pelouses et bois de Villemoron, samedi 21 mai, à l’occasion de la fête de la Nature.

Anne-Cécile Dury, maire de Vals des Tilles, Pascale Krebs, conseillère régionale, Adrien Guené représentant de M. Luc Chatel, Sylvie Baudot Présidente de la commission culture et patrimoine de la CCAVM, Guy Durantet Président du GIP du futur Parc National des forêts de Bourgogne et Champagne et Roger Gony, Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, se sont exprimés au cours d’un discours inaugural soulignant l’intérêt de la préservation de tels espaces et la nécessité de concertation avec les acteurs et usagers locaux.

L’après-midi était consacrée aux activités de découverte du site. Le patrimoine naturel d’abord, avec l’observation d’insectes, dont le très étrange Ascalaphe, mi-papillon mi-libellule, mais aussi des orchidées charmeuses d’insectes. De façon plus originale, c’est le patrimoine archéologique qui a ensuite était mis à l’honneur, car la RNR compte l’un des plus remarquable retranchement du département, un éperon barré. Grâce aux bénévoles de l’espace Beveaux, les marcheurs, aidés par les ânes de portage du Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive, ont découvert un patrimoine historique insoupçonné au beau milieu de la forêt…

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir les expositions du Conservatoire d’espaces naturels, visiter la France des Parcs nationaux avec le GIP et partir en migration au côté de la Cigogne noire avec l’Office National des Forêts. L’association Vals-des-Tilles Patrimoine et Didier Dubois, traiteur à Chalmessin, ont ravi les papilles des visiteurs avec des produits locaux. Quelques producteurs proposaient également des dégustations de leurs produits, une belle occasion de se faire connaître.

Discours Anne-Cécile DURY, maire de Vals-des-Tilles
Visite guidée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition sur les milieux naturels de Champagne-Ardenne
Exposition sur les parcs nationaux

 

A lire également

  • ©CENCA

    D’une réserve à l’autre : retour sur une randonnée entre...

    Le 05/07/2017

    Dimanche 25 juin, 33 participants se sont retrouvés à Chalmessin (Vals-des-Tilles – Haute-Marne) pour une randonnée reliant les deux réserves naturelles de la commune !

  • © Cécile Mannevy

    25 juin : D'une réserve à l'autre, randonnée...

    Le 09/06/2017

    Une journée pour découvrir deux joyaux naturels du Plateau de Langres : la Réserve Naturelle Régionale des Pelouses et Bois de Villemoron et la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin. Entre les deux, une randonnée avec des ânes bâtés en traversant les paysages vallonnés de Vals-des-Tilles.

    Dimanche 25 juinà 9h30CHALMESSINRDV à la salle polyvalente