Découverte du Vertigo étroit sur la RNR des pelouses et bois de Villemoron !

Vertigo angustior (O. Gargominy / MNHN)
30 Avril 2020

Le Vertigo étroit Vertigo angustior est un mollusque gastéropode de très petite taille : sa coquille ne mesure au maximum que 2 mm de long pour un diamètre de 1 mm.

Inscrit à l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore, il est inféodé aux habitats humides (marais, pavement de ruisseaux calcaires, prairies humides…)

Il a été découvert par Xavier Cucherat, missionné par le CENCA pour réaliser un premier inventaire des Mollusques des pelouses de la réserve. L’originalité de cette trouvaille tient au fait que la pelouse de Villemoron est composée de milieux très secs (pelouse mésoxérophiles et xérophiles) qui ne correspondent pas du tout à la gamme d’habitats occupée par le Vertigo étroit !

La poursuite des inventaires sur ce groupe dans les années à venir permettra d’éclaircir le mystère de la présence du Vertigo sur la pelouse… L’hypothèse avancée à ce stade est liée aux conditions météorologiques : les automne et hiver particulièrement pluvieux favoriserait une persistance de l’humidité dans certains microhabitats. Parallèlement, le Vertigo étroit aurait raccourci son cycle de développement afin d’exploiter cette période humide…

 

CUCHERAT X. et BECU D. An unusual habitat for Vertigo angustior Jeffreys 1830 in northern France - Journal of Conchology

A lire également

  • Animation scolaire sur la reserve de Villemoron
    Animation scolaire sur la reserve de Villemoron - N. Trividic CENCA

    Animation scolaire sur la reserve de Villemoron

    Le 04/04/2024
    Mi-mars, la Réserve Naturelle Régionale des pelouses et bois de Villemoron, en compagnie du Centre d'Initiation à la Nature (CIN) d'Auberive, a accueilli 36 élèves le temps d’une journée. Les deux classes de CM2 de la Bonnelle et des Ourches ont pu découvrir le site, haut lieu d'histoire et de biodiversité.
  • Anacamptis morio - M. Billod CENCA

    Nouvelles découvertes botaniques sur la Réserve !

    Le 02/05/2023

    Les campagnes de prospection et de suivis naturalistes entreprises par le gestionnaire de la Réserve permettent parfois de belles découvertes. Voici quelques espèces végétales découvertes par Michel BILLOD, botaniste au Conservatoire, choisies pour leur originialité ou leur rareté ;